Voïna, les artistes anars à Prague

Publié le par Kalesh

42

 

Voïna est un groupe d’anars russes, qui ne cesse de titiller le régime de la poutinocratie. Créé en 2007 par des étudiants, les activistes du groupe sèment la zizanie dans un pays dont les dirigeants semblent ne guère avoir le sens de l’humour.

 

Tant est si bien que deux de leurs membres ont été interpellés par les forces de l’ordre, après une manifestation anti-corruption au cours de laquelle ils ont renversé des voitures de la police. Libérés sous caution grâce à la participation financière de l’artiste de rue Banksy, ils risquent toutefois jusqu’à sept ans de prison. Parmi leurs faits d’armes les plus marquants : le dessin d’un phallus géant de 65 mètres créé sur un pont-levis à Moscou. Mais ce n’est de loin pas la seule performance du groupe. Leurs actions sont à découvrir ici.

 

Prague accueille le groupe Voïna dans le cadre d’une exposition organisée par la galerie Artwall et intitulée Voïna Wanted. Une exposition qui se veut notamment un geste de solidarité avec ces artistes russes et une façon de soutenir la liberté d’expression, souvent bafouée en Russie.  

 

Vous aussi soutenez le groupe Voïna et rendez-vous au bateau bar U bukanýra , sous le pont Štefánik, quai L. Svoboda à Prague. Une discussion avec quelques membres du groupe sera organisée mercredi à 19h, dans la maison d’édition Divus, Bubenská 1, Prague 6.

Publié dans We like!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article