La fin de l’avant-garde ?

Publié le par Anna Kubišta

La galerie de la ville de Prague vient d’inaugurer une exposition intitulée Konec avantgardy? / Od mnichovské dohody ke komunistickému převratu (La fin de l’avant-garde ? des accords de Munich au putsch communiste) qui s’achèvera le 25 septembre 2011.

avantgarda_pozv_www.jpg

Installée au deuxième étage de la Bibliothèque municipale, l’exposition s’intéresse particulièrement aux œuvres créées par des artistes tchèques entre 1938 et 1948.  


D’après les commissaires de l’exposition, son titre interrogatif provient d’un questionnement du jeune poète Kamil Bednář qui en 1940, dans un texte, se demanda : « La fin de l’avant-garde ? », y répondant un fataliste « Oui ».

 

La plupart des œuvres présentées date donc de la période de l’occupation nazie et de l’après-guerre : des œuvres de la jeune génération d’alors, âgée entre 20 et 25 ans jusqu’à 30 ans. Selon l’équipe de commissaires, il s’agit là d’une création exclusivement individualiste, s’intéressant avant tout aux questions d’identité et à des situations existentielles concrètes. 


A noter également la reconstitution de l’exposition Art tchécoslovaque 1938-1946 organisée en juin 1946 à la Galerie La Boëtie à Paris. Celle-ci avait été préparée conjointement par Paul Eluard et Josef Šíma, un des plus grands représentants de la peinture tchèque en France de la génération précédente.


Parallèlement à cette exposition, on notera la sortie d’un catalogue chez Arbor Vitae.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article